PRINCESS EUD

Biographie

EUD (IYOUDI) est une rappeuse, chanteuse et actrice Haïtienne. Née le 25 avril 1984 à Pétion-Ville, Haïti, où elle a grandit et passé toute son enfance, elle baigne dans la musique dès un très jeune âge. Elle évolue au rythme des années 80 et 90, et c'est le Rap Kreyòl (Haïtien) qui va faire bouillir son sang et l'incliner à participer au mouvement. Sa poésie prend la rue et elle s'illustre dans plusieurs émissions radiophoniques et dans plusieurs festivals de musique rap créole.

Elle entame ainsi une carrière musicale qui se confirme avec sa participation sur une chanson de carnaval avec le groupe Tribu de Job en 2000. Elle n'avait que 16 ans à cette époque. Malgré l'opposition de sa mère, elle s'accroche à sa prose et continue de rimer pour se frayer une place dans le milieu machiste de la musique. Contre l'avis de son père, EUD, encore mineure, fait ses premières apparitions sur scène avec ses potes de la Tribu de Job, ensuite avec ASRAP sur « Ka madan Brino » en 2001, puis avec LIVE JAM pour le hit « Fanm se kajou » 2003.

Un artiste polyvalent, son répertoire inclut plusieurs genres de musique comme le Rap, le R&B, le Soul, le World Beat, entre autres. Avec un regard captivant et un charisma d'une superstar internationale, elle avoue être influencée par des artistes comme Lauryn Hill et Manzè de Boukman Eksperyans. On peut remarquer ces influences à travers ses vidéos « Hey! » en 2006 et « Y'ap pale » en 2011, où elle s'exprime en femme sophistiquée et décomplexée dans son jeans bleu et tee-shirt.

Possédant plusieurs talents, en 2007 elle devient co-animatrice de l'émission «W'a Rap » à la Telemax (Haiti). Artiste dans l'âme, elle pose sa voix unique aussi bien sur des projets ponctuels que sur des projets à plus long terme. Ayant participée à plusieurs projets pour le groupe Mystik703, EUD rejoint le groupe  officiellement en 2009. Elle participe sur l'album Décennie de Mystik703 comme membre officiel juste avant d'effectué une tournée internationale avec le groupe en France, Belgique et quelques îles des antilles Francaises.

Plus tard, elle fait sortir un album duo intitulé Limyèwouj, avec DED KRA-Z , son co-équippier  de Mystik703. Limyèwouj est mis dans tous les bacs en Juillet 2011, et ensuite, le duo effectue une tournée internationale pour la promotion de l'album, livrant des performances aux Etats-Unis, en France et à Cuba en été 2011, et à Tokyo, Japon en novembre 2011.

Tandis que son profile prend de l'envergure internationale, son influence grandissante en Haiti est de plus en plus évidente. En été 2012, EUD devient l'ambassadrice de l'Organisation des Nations Unies dans une campagne de sensibilisation contre la violence sur les femmes. En janvier 2013, elle est encore sélectionnée comme ambassadrice, cette fois ci par le Ministère de l'Environnement dans le cadre d'une campagne de sensibilisation de reboisement.

Très appréciée au niveau mondial, elle est nominée en avril 2014 par Indies Live, une média dédiée à toute la culture caribéenne, pour la chanson «Ede m'» de son duo Team LimyèWouj. Ayant lancé un deuxième album intitulé Jou pa m'  en 2014, le duo effectue une tournée nationale dans les villes de Jérémie, Cap-Haitien, et Petit-Goave notamment. Hors du pays, Eud, brille sur le plan international au cours de l'été 2015, accompagnée de son partenaire de scène Ded Kra-z, avec des prestations au festival Pop Montréal Festival à Montréal, Canada, suivi par le Denton Festival au Texas, USA et le festival youbloom en Californie, USA.

Toujours bien habillée durant ses spectacles, Eud dévoile au grand public que sa famille lui confectionne toujours ses costumes de scène. Sous la demande aïgue de ses fans, en 2014 elle lance sa propre ligne de vêtements, EUD Collection, dans lequel on retrouve un fusionnement du tissue caribéen karabela et des tissus d'origine Africaine dans le but de mettre en valeur ces cultures respectives. Faisant un peu de tout, durant cette même période, elle décroche son premier rôle d'actrice principale dans le film Suspicion en 2015.

En octobre 2015, sur sa terre natale, elle devient ambassadrice de la campagne “Kenbe tèt nou, kwè nan tèt nou” du Ministère de l'Education. Elle est ensuite selectionnée comme représentante nationale, en décembre 2015, par le Conseil Electoral Provisoire dans le cadre de leur campagne pour faire sortir le vote.

De retour sur la scène internationale en mars 2016, EUD part en semi-tournée caribéene en Guadeloupe et en Martinique avec le fameux rappeur Congolais, Maître Gims, dans le cadre du Urban Festival. Tout de suite après, en avril 2016, elle traverse l'Atlantique à destination du Cap Vert pour donner une prestation remarquable au festival Atlantic Expo.

Quelques mois plus tard, c'est le tour d'Admiral T, un grand artiste caribéen de renommée mondiale, de la mettre en vedette dans son vidéo intitulé «My Queen» qu'il a filmé en Haiti tout en mettant en évidence la beauté naturelle du pays. En avril 2017, EUD se rend en France comme l'invitée d'Admiral T pour participer dans l'impeccable  concert de ce dernier à l'AccordHotels Arena de Paris (Bercy). Ainsi, EUD est la première et seule artiste Haïtienne d'avoir apporter le Rap Kreyòl (Haïtien) au grand arène de Bercy.

Suite à ces exploits extraordinaires, elle se prépare pour le lancement de son premier album solo après 17 ans de carrière. Elle vient tout récemment de lancer deux nouveaux singles «M'ap gade w'» et «EUDomination», ce dernier portant le titre de son album qui sera dans les bacs en été 2017. Une tournée nationale de lancement d'album se fera au cours des mois de juin et juillet 2017, ce qui déclanchera une tournée internationale dans la Caraibes, les Etats-Unis, l'Afrique et l'Europe. 

 

Contacts

Facebook: Princess Eud-Lyoudi

Twitter: @princesseud

Instagram: princesseud

Youtube: Princess Eud

Snapchat: princess Eud


Tous les événements


New Morning - Paris
CONCERT


New Morning - Paris
CONCERT